Accueil > Nos conseils > Les conseils travaux > Isolation > Murs

Murs

D’après l’ADEME, 20 à 25% des déperditions énergétiques d’un logement passent par les murs. En les isolant de façon efficace, vous avez donc la possibilité de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie.
Si le mur n’est pas isolé, les déperditions énergétiques auront lieu sur l’ensemble de la surface du mur. Pour le cas d’un mur isolé, les déperditions se localiseront au niveau des ponts thermiques. Il s’agit en effet des jonctions entre deux surfaces : plancher et mur, mur et toiture.

A savoir : les murs situés sur les façades nord et ouest sont plus exposés aux intempéries et au froid. Veillez donc l’efficacité de leur isolation qui est essentielle.

L’isolation des murs peut être réalisée par l’intérieur du logement ou par l’extérieur. Une isolation par l’extérieur est plus performante, mais impose une modification de la façade et peut donc nécessiter des travaux plus importants.
L’isolation par l’intérieur évite cet inconvénient et est généralement un peu moins onéreuse. En contrepartie, elle fait perdre un peu de surface à l’intérieur du logement, oblige à réhabiller les murs isolés, et est moins performante qu’une isolation par l’extérieur.

Retrouvez les critères techniques demandés pour l’éligibilité de vos travaux d’isolation des murs

Retrouvez les aides disponibles pour ce type de travaux