Accueil > Questions-Réponses > Les caractéristiques et certifications

Les caractéristiques et certifications

Résistance thermique
Concerne : isolation (combles ou toitures, murs, planchers)

La résistance thermique, notée R. correspond à la capacité d’un matériau à résister à la chaleur et au froid. Ainsi, plus le R est élevé, plus le produit est isolant.

Le coefficient de transmission surfacique
Concerne : fenêtres et porte-fenêtres

Le coefficient de transmission surfacique mesure la tolérance d’une paroi au passage de la chaleur à l’inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient de transmission surfacique (Uw) d’une fenêtre est faible, plus cette fenêtre est performante.

Qu’est-ce qu’un SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) ?
Concerne : les pompes à chaleurs

Il représente le rendement de la pompe à chaleur pendant la saison de chauffage en particulier.
Il mesure la performance de la pompe à chaleur en prenant en compte différents points de mesure et en tenant compte de la variation de la température extérieure.

Le label Flamme verte
Concerne : appareil indépendant de chauffage au bois et chaudière biomasse

Le label Flamme verte garantit la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des foyers fermés à bois.

Le label Flamme Verte est délivré pour des appareils de chauffage au bois performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement et d’émissions polluantes.

Les appareils concernés sont les appareils indépendants de chauffage au bois (poêles à bois, foyers, inserts) et les chaudières biomasse.

La mention « Reconnu Garant de l’Environnement »
La qualité de réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement est primordiale pour obtenir un résultat performant et diminuer sur le long terme vos consommations énergétiques et vos dépenses. Pour identifier une offre de service à même de satisfaire ces impératifs, les pouvoirs publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels ont créé la mention : « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Au travers de la mention RGE, les professionnels sont capables de préconiser et réaliser des travaux pertinents et répondant aux exigences réglementaires et au-delà. De plus, la performance énergétique dépend à la fois de la qualité des matériaux utilisés et des travaux de pose.