Accueil > Questions-Réponses > Les travaux

Les travaux

Dans quel type de logement doivent être réalisés les travaux ?
Le logement, appartement ou maison, doit être construit depuis au moins 2 ans à la date d’engagement de l’opération.
Quels sont les travaux concernés par la Brico Prime ?
Retrouvez la liste des travaux concernés dans notre rubrique « les travaux concernés ».
Qui définit quels sont les travaux concernés ?
Mr Bricolage - en partenariat avec Economie d’Energie SAS - a sélectionné les travaux pour lesquels il souhaite proposer des primes à ses clients, parmi les travaux éligibles aux certificats d’économies d’énergie. Les conditions techniques à respecter (exemple : résistance thermique, certification du produit...) sont définies par la réglementation relative aux Certificats d’Economies d’Energie.
Les travaux doivent-ils obligatoirement être réalisés par des professionnels ?
Oui, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels. Votre installateur devra être titulaire d’une qualification professionnelle portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), valide à la date d’engagement de vos travaux. Dans le cas contraire, et même si vos matériaux répondent aux exigences, votre dossier sera refusé.
Les certifications du matériel et les qualifications des professionnels pour certains travaux sont-elles obligatoires ?
Oui, elles assurent un niveau de performance énergétique minimal et atteste de la qualité de vos travaux en faveur des économies d’énergie.

Qui définit les certifications et les qualifications requises pour l’obtention de la Brico Prime ?
L’Association Technique de l’Energie et de l’Environnement (ATEE) en concertation avec l’ADEME et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, définit les certifications et performances minimales du matériel posé, ainsi que les qualifications requises pour le professionnel dans le but de garantir un niveau de performance énergétique minimal de qualité pour vos travaux.

La porte d’entrée est-elle éligible à la Brico Prime ?
Non, la porte d’entrée n’est pas éligible. Seuls les travaux indiqués dans notre rubrique « les travaux concernés » le sont.
La porte de garage est-elle éligible à la Brico Prime ?
Non, la porte de garage n’est pas éligible. Seuls les travaux indiqués dans notre rubrique « les travaux concernés » le sont.